Il existe aujourd’hui un marché qui ressemble parfois à un véritable eldorado : les applications mobiles. En fait, il suffit de regarder le Play Store ou l’App Store pour se rendre compte du nombre incroyable d’applications ! Alors, si vous aussi vous souhaitez vous lancer dans l’aventure, suivez notre guide étape par étape !
Avant de vous lancer tête première dans votre projet, vous devez savoir vous asseoir un moment, de préférence avec un stylo et du papier, et réfléchir à la manière dont vous allez avoir l’idée de votre application mobile. On ne vous mentira pas : parfois cela sera difficile, il y a tellement de concurrence dans ce secteur ! C’est pourquoi nous recommandons de le faire liste de toutes les idées cela pourrait vous passer par-dessus la tête.
Objectif application mobile : ou comment répondre à un besoin existant.
Ce qui peut vous aider à générer une idée, c’est de déterminer les besoins que les utilisateurs peuvent avoir. Cela peut être pour n’importe quoi… Par exemple, vous vous rendez compte que votre partenaire ne sait pas utiliser un ordinateur… Peut-être que cela pourrait être une idée de développer une application communautaire où les utilisateurs s’entraident via la visioconférence ! court, essayer de répondre à un besoin précis Vous cherchez des idées sur votre liste.
Après avoir fait cela, que cela prenne plusieurs jours, semaines ou mois, vous devriez avoir une belle liste d’idées. La deuxième étape consiste à vérifier qu’il n’y est pas encore ! Si tel est le cas, recherchez quelque chose qui pourrait être amélioré dans l’application concurrente. Sinon, passez à l’idée suivante. Par exemple, il peut être très complexe de créer une application de messagerie de nos jours… Il en existe des dizaines, et certaines d’entre elles ont derrière elles un géant comme Facebook, Google….
Comment fonctionnera votre application mobile ?
Une fois que vous avez votre idée, vous devez trouver comment la faire fonctionner. Pour cela, toujours la même méthode : papier et crayon ! Vous pouvez cependant vous inspirer des applications mobiles qui existent déjà essayez de trouver un organigramme le plus convivial (Nous appelons cela « convivial »).
Essayez si vous préférez une application qui fonctionne hors ligne ou vice versa qui nécessite une connexion… Si vous avez besoin de créer une communauté… Comment gagner de l’argent… Bref, faites le point de A à Z pour trouver la meilleure solution pour que votre application fonctionne.
Vers quelle application mobile se tourner ?
Est-ce que tout est sur papier ? Avez-vous votre propre idée et votre opération terminée ? Parfait! Vous devez maintenant agir et décider quels types d’applications mobiles choisir. Attention, ce choix peut avoir de lourdes conséquences à long terme. Réfléchissez donc bien à ce que vous souhaitez mettre en œuvre.
Application native mobile, web ou hybride ?
Pour bien démarrer le développement de votre application mobile, il est important d’en déterminer le type. Il y en a principalement trois :
Application native
Il est spécialement conçu pour un système (Android, iOS ou autre…), il présente un avantage indéniable : de meilleures performances et un développement plus personnalisé.
Pour l’environnement iOS, Xcode est la plateforme sur laquelle sera développée votre application en langage Swift. Quant à Android Studio, kotlin, actuellement favorable à Java, est un usage de haut niveau. Cependant, ils sont légèrement plus complexes à développer et coûtent souvent plus cher.
Application Web
Application hybride
C’est un peu un mélange des deux derniers types : vous créez une application mobile de toutes pièces, mais cette dernière est directement liée à un site internet qui partage des informations. Si vous avez un site, c’est certainement la meilleure chose à faire ! Principalement parce que le coût est souvent moins cher et qu’il évolue rapidement.
Combien coûte une application mobile ?
Passons maintenant aux choses sérieuses : le coût de l’application mobile. A noter que lorsque l’on parle de coût, nous parlons de l’ensemble du système : application, maintenance, marketing, etc. Nous pouvons ainsi identifier les coûts que vous devrez supporter :
- Développement d’applications : de quelques centaines d’euros à plusieurs milliers. Tout dépendra ici du projet que vous souhaitez mettre en œuvre. S’il s’agit d’une application de blog, cela ne vous coûtera pas cher. Au contraire, s’il s’agit d’une application qui doit être développée spécifiquement, avec certaines fonctionnalités, cela peut entraîner un coût beaucoup plus élevé.
- Entretien: tout, encore une fois, dépendra de ce que vous voulez faire. Souvent, il est nécessaire de retravailler l’application en fonction de l’évolution des systèmes d’exploitation iOS ou Android, pour qu’elle soit toujours compatible. Prévoyez donc un budget pour cela.
- Serveurs : il y a de fortes chances que vous ayez besoin d’un serveur pour votre application mobile. Pour déterminer le coût, tout dépendra de vos intentions. Une petite application n’a besoin que de quelques euros par mois en espace serveur, mais une plus grande nécessitera beaucoup plus de ressources.
- Abonnements : C’est une dépense parfois oubliée, il est obligatoire de payer l’entrée pour poster vos commandes en magasin. Côté Android, pas de problème, il ne vous en coûtera que 25 euros à payer une fois. Cependant, pour iOS et son App Store, il faudra débourser 99 par an €
- Commercialisation: Si vous souhaitez faire connaître votre application mobile, vous devrez faire un peu de publicité en plus du bouche à oreille. Alors planifiez votre budget marketing.
Une fois votre budget fixé, vous pourrez passer à l’action ! Pour créer votre application mobile, vous avez trois manières possibles, que nous vous présentons ci-dessous.
toi-même
La méthode autodidacte est parfaite si vous n’avez pas un gros budget. En apprenant à coder, vous serez en mesure de créer l’application que vous souhaitez vraiment être. Cependant, tu as besoin de temps. La formation pour apprendre à coder peut prendre des mois, voire des années, selon votre implication.
Il existe également la possibilité d’utiliser un “App-builder”. C’est un logiciel qui permet de créer rapidement une application mobile, avec des coûts relativement faibles. Cependant, vous pouvez être limité dans les fonctionnalités de personnalisation.
Via une agence locale
Il s’agit certainement du moyen le plus courant de développer une application mobile : via une agence de développement d’applications mobiles. Cette solution est certainement la meilleure en termes de fonctionnalités. En effet, dans une agence, il y a souvent plusieurs développeurs « mobiles », chacun avec ses spécialités. Cela rend finalement l’agence une équipe multidisciplinaire capable de s’adapter à tout projet.
Bien entendu, cela a un coût. Cependant, cela doit être considéré comme tel un investissement : argent dépensé par an développement d’applications cela paiera rapidement la qualité de ces derniers, mais aussi le temps considérable gagné. Si vous avez un projet auquel vous croyez, c’est la meilleure option.
Par l’intermédiaire d’un indépendant
Enfin, il est bon de savoir qu’il est possible de développer son application mobile en passant par un freelance. Il n’est ni plus ni moins qu’un développeur travaillant seul. Il vous suffit de lui présenter le projet et il créera l’application pour vous. Souvent, les tarifs des indépendants sont plus avantageux que ceux des agences, même si il est parfois difficile de trouver le bon freelance capable de créer ce que vous voulez vraiment. Cela reste cependant une opportunité d’apprentissage.
Bref, comme vous pouvez le comprendre, si vous souhaitez développer une application mobile qui fonctionne, si vous suivez tout le processus cela prendra du temps, mais vous gagnerez beaucoup en productivité !