Mis à jour le 30 juillet 2024

Dans ce tutoriel, nous allons vous montrer comment utiliser le serveur SMTP Gmail directement depuis WordPress pour envoyer des emails.

L’envoi d’e-mails depuis WordPress est une fonctionnalité essentielle que beaucoup tiennent pour acquise. Par défaut, WordPress l’utilise Fonction PHP mail() pour envoyer des notifications telles que des mises à jour, des réinitialisations de mot de passe ou des messages de formulaire.

Cependant, en utilisant la fonction Courrier PHP() ce n’est pas toujours le meilleur choix. Cette méthode présente un risque plus élevé de fraude par courrier électronique et de messages non livrés. Pour une meilleure stabilité et sécurité, il est recommandé de remplacer cette fonctionnalité par un service SMTP de confiance, tel que Gmail.

Pourquoi devriez-vous passer de PHP à SMTP ?

Le Un protocole simple de transfert de courrier, ou SMTP, est un standard d’envoi d’e-mails depuis des serveurs. Contrairement à la fonction Courrier PHP()SMTP utilise des méthodes d’authentification pour vérifier l’identité des utilisateurs, ajoutant ainsi une couche de sécurité supplémentaire. Cette sécurité accrue rend votre système de messagerie plus résistant aux piratages.

L’utilisation de PHP pour envoyer des e-mails peut déclencher divers filtres anti-spam. Ces filtres vérifient la validité des emails en analysant le serveur d’origine. Si le serveur ne peut pas être identifié de manière fiable, le message est souvent classé comme spam. Avec SMTP, vous réduisez considérablement le risque que vos e-mails soient marqués comme spam car les serveurs SMTP sont mieux reconnus et authentifiés par les filtres anti-spam.

De nos jours, les utilisateurs se méfient de plus en plus des e-mails qu’ils reçoivent, notamment en raison du nombre croissant de tentatives de phishing et de spam. Avec SMTP, vous pouvez rendre vos e-mails plus légitimes aux yeux de vos destinataires, augmentant ainsi leur confiance et réduisant le risque que vos messages soient ignorés ou supprimés.

Avantages de l’utilisation de SMTP :

  1. Améliorer la sécurité : L’authentification et le cryptage des messages rendent l’envoi d’e-mails plus sécurisé.
  2. Augmenter la fiabilité : Les serveurs SMTP sont connus et moins susceptibles de déclencher des filtres anti-spam.
  3. Meilleure délivrabilité : Vos e-mails sont plus susceptibles de se retrouver dans la boîte de réception que dans le dossier spam.

Passer à SMTP pour envoyer des e-mails depuis votre site WordPress est une étape importante pour améliorer la fiabilité et la sécurité de vos communications par e-mail.

Utiliser OAuth pour configurer Gmail SMTP à partir de WordPress

Bien que cette procédure puisse paraître un peu longue, c’est l’une des méthodes les plus sécurisées pour utiliser le serveur SMTP Gmail avec WordPress.

Pour utiliser cette méthode, procédez comme suit :

Étape 1 : Installez le plug-in Gmail SMTP

    Installer le plugin Gmail SMTP

Accédez à « Plugins » depuis votre tableau de bord WordPress. Ajoutez un nouveau plugin et recherchez ” SMTP Gmail “. Installez et activez le plugin.

Étape 2 : Configurer le plugin Gmail SMTP

  1. Accédez aux paramètres SMTP de Gmail :
Accédez aux paramètres SMTP de GmailAccédez aux paramètres SMTP de Gmail

Une nouvelle fonctionnalité” SMTP Gmail » apparaîtra sous Paramètres» dans votre tableau de bord WordPress. Cliquez sur ce lien pour ouvrir les paramètres du plugin.

  1. Obtenir les informations d’identification OAuth :
Obtenir les informations d'identification OAuthObtenir les informations d'identification OAuth

En haut, vous verrez un message d’avertissement indiquant que vous avez besoin d’informations d’identification pour configurer votre application Web. Suivez le lien « application Web “sous” Instructions pour l’installation de la base “. Cela vous dirigera vers le site Web de Google.

Connectez-vous à votre compte Google et créez un nouveau projet.

  1. Créer un projet API Gmail :
Créer un projet API GmailCréer un projet API Gmail

Après vous être connecté, sélectionnez « Créer un projet » et cliquez sur « continuer ».

  1. Sélectionner API Gmail
API Gmail API Gmail

Après avoir créé le projet, vous serez redirigé vers une nouvelle fenêtre qui affichera la bibliothèque Google. Il s’agit d’une liste d’API que vous pouvez utiliser. Trouvez le lien ” API Gmail » est dans le « API Google Apps “. Cliquez sur le lien.

  1. Sélectionnez les informations d’identification :
Configurer les informations d'identificationConfigurer les informations d'identification

Cliquez sur ” Informations d’identification » dans le menu de gauche.

  1. Complétez l’autorisation OAuth :
Créer un identifiant clientCréer un identifiant client
Créer un identifiant clientCréer un identifiant client

Remplir ” Écran d’autorisation OAuth » avec les informations demandées, y compris votre adresse e-mail et le nom du produit, à afficher aux utilisateurs.

  1. Sauvegarder
SauvegarderSauvegarder

Cliquez sur le bouton « Sauvegarder » en bas pour stocker vos informations d’autorisation OAuth.

  1. Créer un identifiant client :

Sélectionner ” Web d’application » comme type d’application.

Saisissez le nom de votre identifiant client (par exemple, ” E-mail du client “).

Entrez votre numéro client Entrez votre numéro client

Précisez ” Origine JavaScript autorisée » avec l’URL de votre site Web.

Origine JavaScript autoriséeOrigine JavaScript autorisée

Dans le domaine ” URL de redirection autorisées “, vous devez coller l’URL affichée dans les paramètres de l’extension SMTP Gmail. Ceci se trouve dans la zone Instructions de configuration de base.

URL de redirection autoriséesURL de redirection autorisées
  1. Obtenez votre identifiant client et votre secret :
Obtenez votre identifiant client et votre secret Obtenez votre identifiant client et votre secret

Cliquez sur ” créer » pour créer votre identifiant client et votre code secret. Copiez ces informations et collez-les dans les champs appropriés du plugin WordPress Gmail SMTP.

NOTE: Si vous en avez besoin à l’avenir, vous pouvez accéder au client Google OAuth et modifier l’application Web. L’identification et le secret seront dans cette zone.

Étape 3 : Terminez la configuration dans WordPress

  1. Complétez les paramètres SMTP dans WordPress :
  • Remplissez les champs d’adresse e-mail et de nom de l’expéditeur.
  • Sélectionner ” TLS » comme type de cryptage.
  • entrer 587 comme port SMTP.
  • Cliquez sur ” Enregistrer les modifications ».
  1. Autorisation de l’application :
Autorisation de l'applicationAutorisation de l'application

Cliquez sur le bouton « Autorisation accordée » pour associer votre site à votre compte Google. Autorisez la connexion lorsque Google vous y invite.

  1. Vérifiez la connexion :

Votre email est maintenant connecté au site Web via Gmail-SMTP.

Compte Gmail gratuit ou payant ?

Il n’y a rien de mal à utiliser un compte Gmail gratuit pour votre serveur SMTP. Cependant, l’utilisation de Google WorkSpace offre des fonctionnalités supplémentaires telles que des e-mails personnalisés, jusqu’à 5 To de stockage, une protection anti-spam et des visioconférences intégrées. Cela peut être particulièrement bénéfique dans un environnement collaboratif.

Espace de travail GoogleEspace de travail Google

Et si ça ne marche pas ?

Certaines plateformes d’hébergement Web peuvent rencontrer des problèmes lorsqu’elles tentent d’utiliser un serveur SMTP qui n’est pas le leur, notamment Gmail SMTP. Cela peut entraîner des échecs d’authentification avec votre nom d’utilisateur et votre mot de passe. Si vous rencontrez ce problème, voici quelques ajustements que vous pouvez effectuer dans votre cPanel pour résoudre le problème.

  1. Créez la même adresse e-mail dans cPanel :
Créez la même adresse e-mail dans cPanelCréez la même adresse e-mail dans cPanel

Connectez-vous à cPanel et créez une adresse e-mail sur Google qui est utilisée pour les informations d’identification de votre application Web.

  1. Modifier le routage des e-mails :
Modifier le routage des e-mailsModifier le routage des e-mails

Accédez à la section d’informations MX de cPanel. Passer du transfert d’e-mails à ” automatique “a” loin “. Pour cela, retrouvez le lien ” Routage des e-mails : échangeur de courrier à distance » à côté des paramètres MX.

Ce changement fait croire à votre serveur d’hébergement que l’envoi de l’e-mail est traité localement, alors que ce n’est pas le cas. Cela peut résoudre les problèmes de connexion au serveur SMTP de Gmail.

  1. Essayez d’envoyer des e-mails :

Après avoir effectué ces modifications, essayez à nouveau d’envoyer un e-mail depuis votre site WordPress pour voir si le problème est résolu.

L’importance de la stabilité et de la sécurité des e-mails

Le courrier électronique est l’un des moyens de communication les plus utilisés sur Internet. Même le système PHP mail () Bien que la configuration par défaut de WordPress puisse fonctionner correctement dans certains cas, elle peut souvent causer des problèmes. Assurer la stabilité et la sécurité des fonctions de messagerie de votre site Web est essentiel.

Une configuration appropriée du serveur SMTP garantit que vos e-mails parviennent à leurs destinataires de manière fiable, ce qui peut améliorer la façon dont les utilisateurs interagissent avec vos messages.

Questions de réflexion

  • Quel type de serveur de messagerie utilisez-vous pour les besoins de votre entreprise ?
  • À quelle fréquence envoyez-vous des e-mails directement depuis votre site Web ?

Assurer la stabilité et la sécurité de la diffusion de vos e-mails peut faire toute la différence dans l’efficacité de votre communication en ligne.

Jacques TremblayJacques Tremblay
Articles récents de Jacques Tremblay (voir tout)



Cloud Computing

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *