Comment négocier votre salaire à la hausse ?
Vous êtes fidèle à la même entreprise depuis des années, il est donc temps de faire un pas. Bien sûr, nous parlons négocier votre salaire à la hausse ! Cependant, une négociation de ce type doit être préparée plusieurs jours à l’avance, surtout si vous souhaitez avoir une augmentation digne de ce nom, ou si vous souhaitez améliorer les conditions de travail. Explications
Se préparer à négocier son salaire
Comme nous venons de l’expliquer, si vous souhaitez négocier au mieux votre nouveau salaire, vous devrez vous préparer. Pour cela, commencez dès que vous connaissez la date de l’entretien avec votre patron. Mais que signifie préparation ? Quels éléments devez-vous souligner pour ajouter du poids à votre candidature ?
Mettez en valeur ses caractéristiques et ses avantages
Il s’agit tout d’abord de faire le point sur votre présence et votre activité depuis votre arrivée dans l’entreprise. En fait, à l’aide d’une simple liste, vous pouvez écrire depuis combien de temps vous travaillez pour cette entreprise et quelles choses positives vous avez faites. Par exemple, si vous faites souvent des heures supplémentaires, si vous avez des délais de traitement rapides ou autre, notez-le.
La deuxième partie de la formation concerne vos compétences. Comme dans la partie précédente, toutes les compétences que vous avez listéesNon. Mieux encore, faites le point sur ce que vous avez acquis depuis votre arrivée. Par exemple, vous avez peut-être complété votre formation au fil du temps : tout se passe comme vous le souhaitez, ce serait dommage de la perdre au moment de négocier le salaire.
N’oubliez pas de préparer vos erreurs et vos axes d’amélioration
A l’inverse, il vous faudra aussi préparer votre liste d’erreurs ! Pourquoi faire ça ? Vous pensez peut-être que parler de vos erreurs peut vous blesser… Or, un salarié qui sait considérer ses points faibles, C’est un travailleur avec un grand sens de l’auto-observation ! De plus, franchir cette étape vous permettra de vous préparer à toute critique : quoi de pire que de recevoir un commentaire auquel vous ne vous attendiez pas ?
C’est pourquoi nous vous recommandons de préparer une nouvelle liste avec vos erreurs, mais aussi et surtout comment les éliminer étape par étape. En faisant cela, vous prenez conscience d’une véritable introspection sur votre personnalité et votre capacité à vous améliorer. Vous comprendrez que, dans le monde du travail, il faut savoir se remettre constamment en question, surtout quand on négocie une augmentation !
Préparer le montant de la demande d’augmentation de salaire
La dernière chose à préparer avant votre entretien est bien sûr vos prétentions salariales ! Si vous ne le faites pas, vous pourriez être pris de court et vous retrouver avec un chiffre qui ne correspond pas du tout à la réalité du marché. Alors soyez prudent, Si vous n’y réfléchissez pas à deux fois avant de négocier votre salaire, vous pourriez vous retrouver avec une augmentation inférieure à celle à laquelle vous avez droit. !
Partant de ce principe, vous aurez donc besoin de savoir. Je vous le dis tout de suite, vous pourrez me donner un chiffre exact. On parle souvent de la méthode Ackerman : demander beaucoup et négocier petit à petit (de moins en moins). Enfin, nous recommandons également de faire la demande en argent réel : demandez une augmentation de 70 € au lieu de 5 % par exemple ! Bien entendu, calculez cela dans le montant de votre salaire net.
Choisissez le bon moment pour passer votre commande
La patience peut également jouer un rôle crucial dans la réussite de votre négociation. Choisissez un moment stratégique, comme après un succès notable ou lors de votre entretien annuel de performance, lorsque l’entreprise est prête à discuter de rémunération. Cela peut également être une bonne idée de présenter ce sujet lorsque l’entreprise connaît une période de croissance ou de bénéfices importants, ce qui peut renforcer votre position et augmenter vos chances d’obtenir une réponse favorable.
Conseils pour négocier le jour de l’entretien salarial
Une fois que vous aurez bien préparé votre négociation salariale, vous pourrez passer à l’action ! Encore une fois, vous n’êtes pas obligé de le faire avec désinvolture et de vous préparer un peu. C’est pourquoi vous devez travailler sur votre comportement pour paraître le plus beau possible. Nous vous rappelons qu’il s’agit d’une négociation, et qu’il existe des techniques pour obtenir mieux que ce que vous avez sous les yeux.
Montrez votre sérieux et votre calme
La première chose sur laquelle vous pouvez travailler est votre apparence. Évitez de montrer que vous êtes stressé en demandant non pas une faveur à votre patron, mais un salaire basé sur la valeur de votre travail. Retenez bien cette idée, elle est importante pour vous aider à prendre confiance en vous.
Soyez une extension de votre interlocuteur
Il arrive souvent que de nombreuses négociations salariales commencent par une erreur : penser que l’équilibre des pouvoirs se situe entre celui qui demande une augmentation et celui qui l’accepte ou non. Ayez plutôt une empathie professionnelle envers la personne en face de vous. Montrez que vous comprenez ce qu’elle attend de vous et tout ce que vous pouvez faire pour résoudre ses problèmes.
Soyez honnête avec vous-même et votre partenaire
Enfin, et ce sera notre dernier conseil, ne cherchez pas trop à montrer que vous blufferez dans votre négociation salariale. En fait, vous devez être honnête sur ce que vous pensez et sur ce que vous ferez pour l’entreprise. Ne parlez pas pour plaire à l’autre, mais faites de votre mieux pour répondre aux besoins de l’entreprise. Ne vous y trompez pas : quand quelqu’un « parle » trop à la personne en face de vous, surtout s’il vous connaît déjà, cela se voit très vite.