14 janvier 2026 17h50
.
lire 2 minutes

Les efforts visant à contrôler les émissions de méthane deviennent une préoccupation majeure pour l’industrie pétrolière et gazière à mesure que les exigences en matière de surveillance précise et diligente augmentent.

MetScan est un système de surveillance du méthane (CH₄) basé sur un drone utilisé pour mesurer les émissions dans les pipelines et les installations pétrolières et gazières.

Développé par Soarability, MetScan combine un capteur TDLAS (Tunable Diode Laser Absorption Spectroscopy) avec un traitement de données basé sur l’intelligence artificielle (IA). Grâce à ce système, cela peut être réalisé sans aucun moyen de détection des fuites de méthane et sur la base de mesures sur le terrain, afin que les données obtenues puissent être utilisées pour l’analyse opérationnelle et le reporting des émissions.

En Indonésie, Halo Robotics propose MetScan dans le cadre d’une solution de surveillance basée sur un drone pour répondre aux besoins d’inspection et de gestion des émissions de méthane du secteur pétrolier et gazier. En fonctionnement, ce système utilise le drone DJI Matrice 400 pour collecter efficacement des données de terrain, y compris dans les zones difficiles d’accès par les méthodes d’inspection conventionnelles.

Lire aussi CS et omnicanal : la satisfaction client

Lire aussi Les PME de Binjai devraient être encouragées avec les systèmes numériques

« Lorsqu’il s’agit de gérer les émissions de méthane, des données de terrain précises sont essentielles. La technologie de surveillance basée sur des drones aide l’équipe à obtenir une image plus large des conditions sur le terrain afin que les mesures d’atténuation puissent être prises avec plus de précision », a déclaré Halo Robotics.

Les données de mesure MetScan sont ensuite analysées et affichées sur des cartes géoréférencées 2D et 3D afin que les équipes opérationnelles puissent comprendre la répartition des concentrations de méthane, localiser les sources d’émission et déterminer les zones prioritaires pour les actions de surveillance ou d’atténuation.

Lire aussi Courtier Forex avec le volume de transactions le plus élevé, donc la meilleure application ?

L’utilisation de systèmes de surveillance basés sur des drones tels que MetScan ouvre la voie à la transformation de l’industrie pétrolière et gazière vers des pratiques opérationnelles plus mesurables et transparentes. À l’aide de données cohérentes, cette technologie peut aider les entreprises à renforcer leurs efforts de gestion des émissions de méthane, conformément au cadre 2.0 du Oil & Gas Methane Partnership (OGMP).

Cet article est également paru dans VRITIMES


News
Berita Teknologi
Berita Olahraga
Sports news
sports
Motivation
football prediction
technology
Berita Technologi
Berita Terkini
Tempat Wisata
News Flash
Football
Gaming
Game News
Gamers
Jasa Artikel
Jasa Backlink
Agen234
Agen234
Agen234
Resep
Cek Ongkir Cargo
Download Film

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *